Correction - Exercice 10 page 147 - Activités numériques I
Plaçons sur une droite graduée les points d'abscisses respectives :
\(-\sqrt{3}\) ; \(\frac{4}{5}\) ; \(2,8\) ; \(\frac{1+\sqrt{2}}{2}\) ; \(\frac{14}{5}\) ; \(\frac{2}{3}\)\(+\sqrt{2}\).
* Plaçons le point d'abscisse \(-\sqrt{3}\)
Alors :
\((\sqrt{3})^{2}\) \(=\) \(a^{2}\) \(+\) \(b^{2}\)
D'où :
Donc on a un triangle rectangle tel que :
\(a\) \(=\) \(\sqrt{2}\)
* Plaçons le point d'abscisse \(-\sqrt{3}\)
Grace à la théorème de Pythagore pour le triangle rectangle (\(c^{2}=a^{2}+b^{2}\) dont \(c\) est l'hypoténuse du triangle) on peut trouver la longueur de \(-\sqrt{3}\).
Supposons que l'hypoténuse \(c\) d'un triangle rectangle est \(\sqrt{3}\).
Alors :
\((\sqrt{3})^{2}\) \(=\) \(a^{2}\) \(+\) \(b^{2}\)
D'où :
\(3\) \(=\) \((\sqrt{2})^{2}\) \(+\) \((\sqrt{1})^{2}\) puisque \((\sqrt{2})^{2}\) \(=\) \(2\) et \((\sqrt{1})^{2}\) \(=\) \(1\).
Donc on a un triangle rectangle tel que :
\(a\) \(=\) \(\sqrt{2}\)
\(b\) \(=\) \(\sqrt{1}\) \(=\) \(1\)
et la longueur de l'hypoténuse \(c\) sera \(\sqrt{3}\)
et pour construire ce triangle on a besoin de faire la même démarche précédent pour savoir la longueur de \((\sqrt{2})\)
et pour construire ce triangle on a besoin de faire la même démarche précédent pour savoir la longueur de \((\sqrt{2})\)
\((\sqrt{2})^{2}\) \(=\) \(a^{2}\) \(+\) \(b^{2}\)
D'où :
\(2\) \(=\) \((\sqrt{1})^{2}\) \(+\) \((\sqrt{1})^{2}\) puisque \((\sqrt{2})^{2}\) \(=\) \(1\) et \((\sqrt{1})^{2}\) \(=\) \(1\).
On utilisons la même unité de mesure de la droite graduée, on trace un triangle rectangle tel que :
\(a\) \(=\) \(1\)
\(a\) \(=\) \(1\)
\(b\) \(=\) \(1\)
et la longueur de l'hypoténuse \(c\) sera \(\sqrt{2}\).
Maintenant on peut tracer le premier triangle puisque on a pu trouver la longueur de \(a\) qui est \(\sqrt{2}\), on utilisons bien entendu le compas pour extraire cette longueur.
Sur notre droite graduée on pose le point d'abscisse \(-\sqrt{3}\)
* Plaçons le point d'abscisse \(\frac{4}{5}\)
Maintenant on peut tracer le premier triangle puisque on a pu trouver la longueur de \(a\) qui est \(\sqrt{2}\), on utilisons bien entendu le compas pour extraire cette longueur.
Sur notre droite graduée on pose le point d'abscisse \(-\sqrt{3}\)
* Plaçons le point d'abscisse \(\frac{4}{5}\)
Libellés:
1ère année secondaire
Activités numériques I
Correction
Corrigées
exercice
Le Mathématicien
manuel scolaire
Math
Mathématiques
Aucun commentaire: